Une filière de diversification

Le PNR du Massif des Bauges accueille plusieurs producteurs de PAM (Plantes aromatiques et médicinales). Bien que ce ne soit pas une agriculture traditionnelle sur ce territoire, ils se sont installés ici pour bénéficier d’un environnement encore préservé, d’un climat très favorable et d’une forte dynamique de développement de leur métier. Par contre les producteurs avaient l’impression que leur métier paraissait bien mystérieux vu de l’extérieur, et nous avons cherché à développer des outils de pédagogie et d’éducation aux PAM.

Un partenariat empli de sens

Parmi ceux-ci, la création d’un réseau de jardins de producteurs à l’échelle du massif. Ouverts à tous, ce sont des lieux qui participent à la préservation du paysage, et où chacun peut trouver toutes sortes d’informations sur la botanique, la flore et l’environnement du massif des Bauges. Ces jardins ont été développés en deux temps…

Dans un premier temps, un partenariat a été créé avec l’ENSNP (Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage) de Blois afin de réfléchir à la conception des jardins. Sous la forme d’un projet d’étude de six mois, vingt-cinq élèves ont ainsi pu réfléchir à ce projet. Venus dans les Bauges en octobre 2009 pour découvrir le massif et rencontrer les producteurs de PAM, ils ont déjà effectué deux rendus d’esquisses intermédiaires au cours de leur année scolaire à Blois, suivis d’une restitution aux producteurs et élus en fin d’année scolaire.

Dans un deuxième temps, nous avons travaillé avec les producteurs pour définir les plans de chaque jardin, finaliser le montage financier, et réaliser les travaux. Un Educ’tour a été organisé à l’automne 2013 afin d’y accueillir les professionnels du tourisme et de communiquer sur le réseau de jardins comme lieu de découverte du massif des Bauges. Enfin, un livret de découverte a également été développé, permettant à chacun de découvrir et mieux connaître les plantes cotoyées par les producteurs de PAM. Les jardins de ce réseau accueillent chacun en visite libre. Des visites guidées sont également proposées par les producteurs ou bien par des Accompagnateurs en Montagne.

Se rendre compte sur place

Les plantes à boire

L’Herbier de la Clappe - Philippe Durand - Le Noyer
Au cœur du Massif des Bauges, Philippe nourrit une passion pour les ‘plantes à boire’. Vous savez, toutes ces plantes, cultivées ou sauvages, qui sont mise en macération pour obtenir de délicieux apéritifs… Qu’il s’agisse de recettes traditionnelles baujues ou bien de nouvelles préparations, vous trouverez chez Philippe de quoi régaler vos yeux et vos palais. Contemplez le large éventail des plantes à boissons qu’il cueille ou cutlive. Vous y trouverez des dizaines de variétés de menthes et d’armoises, mais aussi le sureau et l’absinthe, ou bien d’autres plantes inédites comme la monarde et l’agastache ! Touchez, froissez, sentez, goutez, admirez, les apéritifs vous ouvrent leurs secrets de cueillette et de fabrication...

Des plantes et des animaux

Asinerie et Plantes du Cul du Bois - Isabelle et Jacques Vial-Dury - Doucy en Bauges
Installés au pied des alpages de Doucy, dans un cadre exceptionnel, Isabelle et Jacques ont fait le choix d’une production de qualité et proche de la nature. Leurs plantes sont certifiées agriculture biologique, la cueillette, le tri et l’ensachage sont effectués à la main, toute la transformation est artisanale et les cultures sont entretenues en traction animale. Anes, abeilles, plantes, tous vivent ici en bonne harmonie. Leur jardin vous expliquera ces relations primordiales et subtiles que tissent l’animal et le végétal. Puis, dans l’atelier, vous vous désaltérerez peut-être avec une tisane de saison, tout en découvrant les propriétés des baumes et des huiles fabriqués avec leurs plantes.

Baies cultivées, baies sauvages

Les Baies de Montagnes - Patrick Anselmetti - Seythenex
Curieux et gourmands, ne passez pas votre chemin ! Entre le lac d’Annecy et l’abbaye de Tamié, Patrick est producteur de petits fruits. Derrière ce nom se cachent les framboises, cassis et groseilles que nous connaissons bien, mais également d’autres fruits qui éveilleront vos papilles : muroises, amélanchiers, kiwai, argousiers méritent le détour. Venez découvrir ces plantes mystérieuses dans son jardin, puis les déguster en confiture, sirop et liqueur… Et n’oubliez pas de goûter la fameuse liqueur de génépi ‘maison’, avec du génépi qu’il a réussi, après de longues années de recherche, à mettre en culture !