Pour qui ? Pour quoi ?

La Marque Parc est un outil de développement au service d’acteurs locaux qui veulent participer à la recherche d’un équilibre économique, environnemental et humain. Un contrat gagnant-gagnant entre le Syndicat mixte du Parc qui anime un projet de territoire ambitieux et des producteurs / prestataires qui y participent.

Pour qui ?

La Marque Parc est attribuée à des productions, à des services et à des savoir-faire spécifiques des Parcs naturels régionaux, pour une durée de 3 ans renouvelable. Les marques « accueil, produit et savoir-faire du Parc » permettent ainsi de valoriser et de distinguer des activités emblématiques du territoire.
La marque Parc est une marque collective déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), propriété de l’Etat qui en confère la gestion au syndicat mixte du Parc.
Les produits et services marqués se distinguent des autres par leur ancrage à ce territoire spécifique.

Pour quoi ?

La Marque Parc valorise l’engagement de ses bénéficiaires dans une démarche de progrès répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des Parcs naturels régionaux.
Les bénéficiaires, par leur implication dans l’accueil, la production, leurs choix de vie jouent un rôle majeur dans la démarche. Concrètement, la production, l’activité ou le savoir-faire concerné doit répondre à des critères en rapport avec des enjeux de développement du territoire, de protection et de valorisation du patrimoine.
Ils s’organisent autour des 3 grandes valeurs de la marque des Parcs naturels régionaux :
- un environnement préservé et valorisé : les services proposés, les procédés de production respectent l’environnement (préservation des milieux naturels et des paysages, tri des déchets, gestion rationnalisée de l’énergie et de l’eau, sensibilisation des clientèles…).
- le lien au territoire : l’entreprise exerce son activité à l’intérieur du périmètre du Parc, les matières premières utilisées sont locales, le bénéficiaire s’engage à faire découvrir le territoire et son patrimoine à ses clients, il travaille avec d’autres acteurs locaux.
- la dimension humaine : les produits, les services sont ancrés sur le territoire, en lien avec ses patrimoines. La « main» de l’homme reste prépondérante dans l’activité. L’accueil est personnalisé, partagé et pédagogique.

La Marque Parc : une démarche contractuelle

Le syndicat mixte du Parc attribue la marque dans le cadre d’un contrat qui comprend une convention d’utilisation et une charte de la marque.
La convention d’utilisation est le contrat précisant les engagements passés entre le syndicat mixte du Parc et le bénéficiaire. La charte de la marque recense les critères auxquels doivent se conformer les produits et les services marqués. Un plan de progrès rassemble les différents engagements du bénéficiaire pour les 3 ans d’octroi de la marque. Le droit d’utilisation de la marque s’accompagne du paiement d’une contribution par le bénéficiaire.

Les étapes de la démarche

- Autoévaluation par l’entreprise
- Dépôt de la candidature
- Audit
- Octroi de la marque
- Engagement dans un plan de progrès et dans la vie du réseau
- Renouvellement au bout de 3 ans

Un outil d'animation et d'accompagnement

La Marque Parc a vocation d’ancrer davantage les entreprises engagées dans leur territoire. Pour les bénéficiaires, il s’agit donc :
- d’être accompagnés dans leur démarche professionnelle grâce à une évaluation de leurs pratiques
- de participer à une vie de réseau
- d’entrainer et de dynamiser le territoire

Ce qu'apporte la Marque Parc

Elle permet une reconnaissance :
- personnelle et professionnelle pour les démarches et valeurs portées par les bénéficiaires qui s’engagent pour le territoire et le développement durable
- vis-à-vis du grand public, c’est un signe de différenciation qui valorise l’activité grâce à une identification territoriale forte et à l’image « Parc naturel régional ».